Soit à l'écoute au travail, dans la rue, chez des amis, au bistrot, chez le véto … Dès qu’il y a un besoin, c'est-à-dire une douleur (d’usage) il y a (souvent) une opportunité de marché. Sois attentif: il suffit d'être curieux et à l'écoute des autres. En particulier dans les domaines que tu connais bien: hobbies, boulot, passions ...
Avant tout, c'est une solution à un problème. Il faut donc vérifier que le problème existe bien, qu'il est perçu comme tel par les futurs utilisateurs, et qu'il est suffisamment pénible: autrement dit, les gens qui ont le problème sont prêt à payer pour une solution (ou à se battre pour que la boîte leur paye une solution ...)
Il faut donc parler (beaucoup) avec les utilisateurs potentiels.
Toutes les startups sont des SAS. Ce sont des structures flexibles qui permettent d'avoir un actionnariat externe. Ce qui compte, c’est le pacte d’actionnaires. Et pour ça, il te faudra un avocat. Avant ton premier rendez-vous, tu peux te familiariser avec des exemples/modèles de statuts et de pactes d'actionnaires. (je sais ce que tu penses mais la réponse est NON, il te faut quand même un avocat). Au passage ne mets pas juste 1€ au capital, ça n'inspire que modérément confiance. :-) un minimum de 1000€ semble raisonable. Et n'oublie pas non plus de négocier un forfait avec ton avocat...
Google est ton meilleur ami!
Une idée + Un produit (ou au moins une idée détaillée de produit)
Une équipe + Un réseau (c'est à dire un ensemble de gens compétent qui peuvent t'aider)
Si tu te demandes comment trouver l'idée, comment construire un produit, qui rajouter à ton équipe ou comment construire un réseau, tu as besoin d'un peu de coaching ... :-)
Ça m'étonnerait. Un prototype c'est sans doute possible mais un produit, même minimum, c'est quand même pas mal de boulot. N'oublies pas, c'est quelque chose que tu dois pouvoir mettre dans les mains d'utilisateurs qualifiés sans pour autant qu'ils te prennent pour un rigolo après une heure (ou 5 minutes) d'utilisation.
Quant à l'équipe, tu es sûr qu'à vous deux (j'espère que vous êtes au moins deux?) vous avez des qualités et des connaissances complémentaires?
Et ton réseau hein, il est comment ton réseau? Et là je ne parle pas de tes potes insta ou linkedin, mais de professionnels (les bons, hein) à qui tu peux téléphoner pour avoir un coup de main ... en sachant que tu obtiendra une réponse positive la plupart du temps.
Bon, si tu as déjà tout cela tu as besoin de prouver (aux autres) qu'il existe ce qu'on appelle un product-market fit.
Autrement dit il va falloir que tu passes pas mal de temps au téléphone e/out à envoyer des sondages, pour être raisonnablement sûr que ton produit peut trouver son marché (au passage, demande aussi le prix que les utilisateurs seraient prêt à payer). Bon on se la fait simple là, parce qu'il arrive que les utilisateurs, les payeurs et les décideurs soient 3 populations bien distinctes ... (il peut y avoir encore plus de monde )
En fait j'ai un peu simplifié. A ce point, tu n'as pas vraiment un product-market fit. Tu as à peine un peu mieux qu'une intuition que tu vas devoir valider.
Tu as de quoi partir (tu as repéré de premiers utilisateurs) mais certainement pas (encore) les certitudes qui te permettraient de lever des fonds pour passer à l'échelle ...
Et bien si tu en es si sûr, que fais-tu dans la section démarrage de cette FAQ? Réveille-toi: tu es déjà parti. Félicitations!
Copyright © 2019 Startup Docteur - Tous droits réservés.